Notre Vision

La situation actuelle est à proprement parler initiatique, elle appelle à nous positionner urgemment entre deux pôles, deux paradigmes, deux philosophie et modes de vie, etc. :

Le monde actuel, pour lequel beaucoup d’entre-nous avons été conditionnés à être productifs, performants,…et dans lequel beaucoup d’entre-nous souffrons et compensons nos profondes frustrations – souvent inconscientes ! – en possédant, consommant, parfois même de manière addictive

Le « Monde Nouveau », à inventer et co-construire, pour lequel nous sommes conduits, si ce n’est contraints, à nous transformer en profondeur, pour un meilleur respect de nous-mêmes, d’autrui et plus globalement du vivant et de la planète, à redevenir « terrestre » (comme dit Bruno Latour), ne plus considérer la planète et tout son éco-système comme un objet, mais un être à part entière (qui réagit de plus en plus promptement et rudement à nos agressions répétées !)

Et, oser la transition ce n’est pas facile, car cela nous oblige à donner du lest notre sacro-saint besoin de sécurité (extérieur, matériel), à affronter notre peur de la solitude (qui dit changement, dit changement de relations), et notre peur de l’absurde (qui, sinon, risque de nous paralyser, dans ce monde où nos certitudes, nos repères se diluent, voire explosent – qui aurait pu imaginer une telle situation ?).

Ce qui peut nous donner le courage, c’est la souffrance que nous ressentons dans notre chair et dans notre âme (ou essayons de camoufler en compensant). C’est elle qui nous donne la mesure de notre degré d’inadéquation avec le monde actuel, au plan personnel, familial, professionnel, politique, social… C’est elle qui nous donne la mesure de l’appel intérieur à nous transformer, à modifier en profondeur les modalités de notre vie

Notre Vocation

C’est d‘accompagner votre transition vers ce Monde Nouveau, vous aider à :

  • sortir de vos souffrances physiques, psychiques et spirituelles
  • redonner du sens à votre Vie, à vos engagements de toutes natures
  • définir votre nouveau projet de Vie personnelle et professionnelle
  • le mener à bien
  • vous engager au service d’une Cause plus grande que vous,
    qui vous donne envie de vous lever le matin et de donner le meilleur de vous-même
  • cheminer vers qui vous êtes vraiment, retrouver le contact avec votre Nature intime, votre Être Essentiel

Nos Valeurs

Intégrité

Authenticité

Curiosité et Ouverture

Exemplarité

Responsabilité

Maturité

Écologie

Post-rationalité

Qui sommes-nous ?

Laurent Jacot
Co-Fondateur de TransparÊTRE®

Co-fondateur de TransparÊTRE® et de l’Institut LITAO
Instructrice certifiée Universal Healing Tao

Franco-Suisse, Docteur-Ingénieur de formation, Laurent a travaillé dans l’industrie, le conseil, les collectivités locales, la recherche, l’enseignement.
Il a suivi depuis plus de 20 ans un riche parcours de recherche, rencontres et développement personnel et spirituel.

aux côtés de ses recherches et expériences plus personnelles…

Il s’est notamment formé au coaching professionnel auprès de Gilles Roy, maître-praticien en PNL (society of NLP) depuis 2003, en Communication NonViolente auprès de Thomas d’Ansemboug, validé psycho-bio-thérapeute par Christian Flèche en 2013. Il a suivi le cursus complet en Compensation Symbolique auprès du Dr. Pierre-Jean Thomas Lamotte, CRIDOMH.

Il est l’auteur d’un article remarqué sur la vie et les maladies de Steve Jobs paru dans la revue NéoSanté en février 2014.

Sa rencontre avec les travaux de Karlfried Graf Dürckheim, qui réconcilient avec profondeur et sagesse Orient et Occident, a été à proprement parler initiatique.

Par ailleurs, Laurent est Instructeur Taoïste au sein de l’Institut LITAO qu’il a fondé sur Lyon avec sa compagne Isabelle.

Isabelle Fabry
Co-Fondatrice de TransparÊTRE®

Accompagnatrice du Féminin
Co-fondatrice de TransparÊTRE® et de l’Institut LITAO
Instructrice certifiée Universal Healing Tao

De formation artistique dans le stylisme et le modélisme, Isabelle explore différents domaines d’activités toujours à la recherche de sens, de vérité, de beauté..

Elle travaille dans l’art, le commerce, le social, le médico-social et le médical en assistant pendant 10 années un docteur vétérinaire émérite, Pierre Arnaud, qui l’initie au Feng Shui, à la médecine chinoise, au mouvement respiratoire primaire et à l’interconnexion entre toutes formes du vivant.

Elle découvre le Tao lors d’un atelier du Tao de la femme : une révélation ! Un monde s’ouvre…

Riche d’expériences, de rencontres et de partages auprès d’artistes, enseignants, scientifiques, chercheurs, femmes & hommes médecines de divers continents, elle saura vous guider pour une plus grande conscience corporelle, une fluidité de mouvement et une circulation de la force vitale.

En parallèle des ateliers, stages et retraites qu’elle dispense avec Laurent, elle accompagne individuellement et en petits groupes les femmes pour rayonner de leur plein potentiel, avoir une meilleure connaissance de soi, accepter et accueillir toute leur féminité aux différents passages de la vie.

Nos spécificités

C’est une recherche, un travail personnel, une quête de liberté et d’accomplissement de plus de 20 ans, parsemée d’épreuves-défis à relever qui nous a conduit – chacun de notre côté au départ, puis ensemble – sur le chemin ineffable du Tao 道, d’une part, qui nous a conduit à fonder l’Institut LITAO. Ce qui nous donne un solide ancrage, riche de ressources millénaires à partager pour la détente du corps et de l’esprit.

Ces expériences de vie très riches, émaillées de rencontres avec des personnes, des lieux, des enseignements hautement inspirants, constitue le creuset alchimique duquel est issu TransparÊTRE® et la démarche éponyme.

  • Nous sommes un couple, une femme, un homme, aux compétences complémentaires, alliant esprit scientifique post-rationnel, écoute et intuition…
  • A nous deux, nous avons plus de 100 ans de riche expérience de vie au compteur, faite de
    • moultes changements de lieu de vie, de travail, de niveau de vie, de partenaire de vie, deuils et naissances de proches…
    • incluant création d’associations et d’entreprises, conflit avec associés, partenariats réussis, faillite, succès…
    • pérégrinations et recherches spirituelles, incluant « nuit noire de l’âme », montée de Kundalini, expériences numineuses…

Nos outils

Nous proposons, en présentiel et en ligne, une forme spécifique de relation d’aide à visée initiatique alliant :

  • bienveillance et accueil inconditionnel de votre personne, dans le plus profond respect des croyances de chacun·e (Cf. écoute active rogérienne)
  • approche taoïste de l’être humain, qui distingue bien ce qui relève de notre hérédité, de notre corps, de notre Force Vitale (Ming), sur laquelle on agit notamment avec le Qi Gong, et ce qui relève plus de notre Nature Profonde (Xing), Cœur-Esprit (Xin) et Shen (Esprit), sur lequel on agit en travaillant nos émotions, pacifiant notre coeur, notre mental.
  • considérant que les maux de notre corps et de notre l’âme expriment symboliquement le besoin de réalignement de notre être essentiel (Cf. CSI compensation symbolique inconsciente – décodage)
  • accompagnement sur la Voie de la Maturité en s’inspirant notamment des travaux de Karlfried Graf Dürckheim, qui nous invitent à réconcilier et (ré-)équilibrer en profondeur la partie Occidentale (objectivante, rationalisante, matérialisante…) et la partie Orientale (subjectivante, poétisante, spiritualisante…) en chacun·e de nous-même